CHAUSSURES ECOLOGIQUES ET VEGANES

Publié le par ecoloblogpournotreplanete.over-blog.com

Aujourd’hui abordons l’important sujet des chaussures écologiques et véganes.

 

 

 

Que savons-nous des chaussures au sens éthique ?

 

-Il existe beaucoup de marques de chaussures véganes qui ne sont pas écologiques, notamment au Royaume-Unis. Ces chaussures ne nous intéressent pas tout à fait, car si elles n’ont pas d’impact sur la condition animale (ce qui est génial), elles ne sont pas sans impact sur l’environnement.

-Il existe des chaussures écologiques à base de cuir recyclé et tanné avec des substances semi-végétales. Elles ne sont donc pas véganes, mais contribuent à diminuer la pollution et le pillage des ressources.

-Les chaussures écologiques et véganes sont encore un peu difficile à trouver, particulièrement pour l’hiver. Pourtant elles sont absolument essentielles tant dans l’évolution intellectuelle et morale des populations que dans la préservation de notre environnement. Cherchons ces petites merveilles en particulier !

 

 

Les chaussures écologiques à base de cuir recyclé et tannage végétal

 

La célèbre marque espagnole El Naturalista propose toute une gamme de chaussures pour chaque saison en matières recyclées : peaux récupérées dans les abattoirs de produits animaux (ces peaux sont normalement jetées aux ordures), matières naturelles recyclables ou biodégradables (caoutchouc, jute, liège, bois, coton), tannage semi-végétal (le plus souvent possible, ou tannage par alliage de produits de faible teneur en chrome 3).

Après recherche, nous n’avons pas encore trouvé de fabricant qui allie ces trois concepts écologiques. Bien souvent, les fabricants procèdent à des tannages végétaux, mais les matières utilisées (cuir, etc.) ne proviennent pas d’un recyclage ou ne sont pas biodégradables par exemple.

 

 

 

Les chaussures écologiques et véganes 

 

  • Un peu de sport ? Utilisez les chaussures de la marque brésilienne Taygra qui pratique le commerce équitable. La marque For Your Earth (Fye)  offre également un grand choix de chaussures sportives véganes en matières recyclées, et elle est aussi engagéedans un plan équitable. Sur le site Kenka, vous trouverez aussi la marque de sport Ethletic qui fabrique des chaussures ressemblant à des "Converses".

 

  • Besoin de bottes, sabots et petites chaussures d’été type jardin ou promenade dans les bois? Pensez à la marque européenne Plasticana qui mélange plastique recyclable et chanvre.

 

  • Une autre marque espagnole propose des chaussures (ballerines, bottes, bottines, sandales, etc.) écolo-véganes très sympa et originales : Bioworldshoes. Le site est en espagnol, mais vous pouvez retrouver ces modèles sur certains sites Internet de vente spécialisée.

 

  • C’est l’été, n’oubliez pas vos tongues chez Hippobloo. De supers modèles variés et confortables (étonnant pour des tongues !) en caoutchouc naturel et encre écologique, le tout biodégradable.

 

  • Curiosité de luxe : Une créatrice Taiwanaise, Colin Lin, a eu la bonne idée de recycler le papier journal en ...chaussures très tendance ! Mais pour l’instant, pas de point de vente en France... On patiente un peu ! ; )

 

 

 

Pour le moment nos investigations se limitent à cette liste qui est déjà pas si mal n’est-ce pas ?! ^-^ 

Espérons que de grandes marques standard prendront conscience des enjeux écologiques et éthiques pour nous offrir toute une montagne de chaussures qui nous feront tourner la tête (et laisseront tourner la Terre...) !!

 

 

 

 

Partez du bon pied avec toutes ces chaussures écologiques et éthiques !

 

(^o^)/

Commenter cet article