Facile à faire : aller et venir !

Publié le par ecoloblogpournotreplanete.over-blog.com

 

On ne le dira jamais assez : les transports motorisés polluent énormément ! Mais ne vous en faîtes pas, il y a bien des solutions alternatives bénéfiques pour tous.

Voir le monde oui, mais dans quel état ?


Horreur dans le ciel 

Un voyage en avion pour une personne aller/retour :

Paris - Tokyo = 4,280 tonnes de CO2 pour 19 454 km 


Paris - Montréal = 2,425 tonnes de CO2 pour 11 024 km 


Paris - New-York = 2,569 tonnes de CO2 pour 11 678 km 


Paris - Nouvelles Zéland  = 8,477 tonnes de CO2 pour 38 534 km 


Paris - Londres = 110kg de CO2 pour 686 km 


Paris - Barcelone = 251kg de CO2  pour 1708 km 


Paris - Lyon = 116kg de CO2 pour 790 km  


Marseille - Lille = 246kg de CO2 pour 1674 km  

 

Imaginez donc un voyage aller-retour Paris- Tokyo avec environ 300 passagers = 1284 tonnes de CO2  !!

Outre l'immense besoin en énergie fossiles d'un avion, de tels voyages polluent encore plus vite et plus fort que n'importe quel autre moyen de transport : rejeté directement dans le ciel le moindre gramme de CO2 capte deux fois plus de rayons solaires qu'une voiture au sol et donc provoque un bien plus important et rapide effet de serre. Un simple voyage intra Europe produit autant de CO2 que l'utilisation d'une petite voiture pendant un an ! Si vous réduisez vos voyages en avion, vous réduisez le nombre de vols, vous réduisez donc les impacts négatifs (et ne vous en faîtes donc pas pour l'économie des transporteurs : Air France klm c'est 198 millions de résultat en 2008).

Calculez et prenez conscience de votre "impact vacances" avec ce site très intéressant http://www.jpmorganclimatecare.com/ ou http://www.actioncarbone.org/index.php

 

Les alternatives pour les grands voyages : freiner significativement votre fréquence de voyages en avion (un par an c'est déjà beaucoup) en regroupant vos vacances au lieu  de partir plusieurs fois dans le même secteur ou de vouloir littéralement dévorer le monde d'un côté et de l'autre alors qu'il y a tant de belles choses et de populations à découvrir à côté de chez vous ! En train ou en bateau, le coût moindre de ce genre de voyages de proximité vous permettra de partir plus longtemps ou plus  souvent tout en polluant moins qu'avec un seul voyage en avion, mais aussi de faire travailler l'économie nationale ou de pays proches aux allures exotiques qui sont en voie de développement.

Prenez le train ou le bateau qui vous feront découvrir des paysages magnifiques en permanence et faire d'inoubliables rencontres, pour des voyages internes ou proches frontières : utilisez le train ou la voiture (et en co-voiturage c'est encore mieux) !

Bordeaux - Londres en train = 38kg de CO2 pour 5h de transports, en avion = 116kg de CO2 pour environ 4h de transports/attentes.

 

Un espoir si les gouvernements et les industriels l'encouragent rapidement : l'avion solaire ! Le 8 juillet dernier un avion solaire nommé Solar impulse développé en Suisse, a volé pendant plus de 24 heures (12h de jour et 12h de nuit) grâce aux cellules solaires qui rechargeaient ses batteries. Ou encore l'avion de ligne Sugar (Subtonic Ultra Green Aircraft Research) Volt qui combine batteries et moteurs électriques à hélices avec une assistance par turbine à gaz pour l'autonomie (toujours à l'étude). Ce système réduira 70% la consommation de carburant et de 55% la consommation totale d'énergie par rapport aux avions actuels. Sans parler des émissions sonores réduites grâce à l'énergie électrique.  Sugar Volt c'est 154 passagers sur 6500km à 980 km/h. Prototype en cours par un partenariat entre Boeing et la Nasa ! (sources magazine Sciences et Vie n°1116/1117, septembre/octobre 2010).

Mais pour l'heure : soyons raisonnables ! : )

 

 

Levez les voiles, larguez les amarres !

Un voyage en bateau :

Vous allez en Corse, en Europe du Nord, en Europe du Sud ou en Afrique du Nord ?

Oubliez l'avion, partez à l'aventure en bateau navette !

Il faut noter que les croisières de longues durées (une semaine et +) en bateau sont très polluantes et ont un impact terrible sur les mers et océans (eaux usées rejetées, eaux huileuses, fuels, CO2 des cheminées, etc.). Ce n'est donc pas un modèle de voyage dont il faut abuser. Mais les voyages de courte durée sont tout de même bien moins polluants et dévastateurs que les voyages en avion !

Un bateau pollue de 15 à 30g de CO2 par tonne transportée au kilomètre, l'avion pollue de 570 à 1580g par tonne transportée au kilomètre. Sans compter les bagages, un bateau de type ferry transporte en général jusqu'à 398 passagers, un avion peut en contenir jusqu'à 550 et plus (nouveau A380 = + de 800 passagers). Combien pèse une personne adulte en moyenne ? Un petit calcul m'sieur, dame ?! :)

Si vous avez le mal de mer, des médications douces sont proposées gratuitement à l'accueil des bateaux ou vous pouvez vous en procurer facilement à bas prix en pharmacie. Montez moussaillon et vous pourrez profiter des paysages marins (côtes, espèces animales et végétales, etc.), des nombreuses activités à bord (sport, baignade, etc.) et de ce grand air qui vous requinque tant !  

 

 

Embouteillage de carbone

Un voyage en voiture/taxi :

La voiture est aussi une source de pollution vraiment très importante ! On est fatigués de tout et hop ! on prend la voiture pour acheter du pain, pour aller en centre ville, pour aller en salle de sport,... O-o

Prendre sa voiture pour partir dans les grandes villes comme Paris ou Lyon reste inutile et illogique. En effet, on se rend vite compte sur place qu'il y a une circulation trop dense, des embouteillages trop fréquents et donc une impossibilité de se déplacer tranquillement avec une pollution de l'air interne et externe. Les villes françaises sont très bien desservies en matières de transports en commun (bus, tram, métro, RER, pouss-pouss, vélo). En prenant le train pour ces grandes villes et en utilisant les transports en commun, non seulement vous gagnerez du temps (3h entre Paris et Bordeaux), mais en plus de l'argent (aller-retour : Paris- Bordeaux en train 6h = environ 100€ en première classe, en voiture 11h = plus de 200€ + pause café en station service, énervement, fatigue, etc.) à moindre pollution ! Stop à l'individualisme !

Un aller en voiture :

Marseille - Lille = 206kg de CO2 pour 1000km terrestres  soit 20g par kilomètre

Paris - Lyon = 96kg De CO2 pour 466km terrestres soit 20g par kilomètre

 

 

Une petite mobylette pour l'Homme, une grande pollution pour l'humanité

Un voyage en deux roues modèle 125 et moins :

 

Marseille - Lille = 104kg de CO2 

Paris- Lyon = 48kg de CO2

 

Un voyage en deux roues modèle 125 et plus :

 

Marseille - Lille = 120kg de CO2 

Paris- Lyon = 56kg de CO2

 

Sans compter sur la gravité des accidents en deux roues, la pollution sonore qui cause irritation nerveuse et chute de l'audition... :/

 

 

Très Grande Valeur

Un voyage en train :

C'est un des transports les plus écologiques. Trains pour voyages internes, trains pour le reste du monde... 

Prendre l'avion c'est environ 45 minutes pour aller à l'aéroport, c'est environ 1h d'attente pour rentrer dans l'appareil, c'est le temps du voyage (à partir de 1h30), c'est 30 minutes pour récupérer ses bagages, c'est 1h00 de plus pour sortir de la zone aéroportuaire et atteindre sa vraie destination ! Soit presque 5h pour un Paris - Bordeaux qui se fait en 3h en train et en arrivant au coeur de la ville... sans compter le prix des billets, la pollution engendrée, etc... ça laisse réfléchir.

Le train est également le moyen le plus sûr de voyager sans accident car il y a en avion 1,5 fois plus d'accidents qu'avec le train...à prendre en compte. :)

Prendre l'avion pour faire un voyage interne ou dans des pays proches (Italie, Espagne, Londres, etc.) est pour ainsi dire irresponsable. Prendre la voiture pour ces mêmes voyages est un acte qui peut s'éviter facilement. Toutes les possibilités sont permises avec le train et les voyages sont de plus en plus confortables, de plus en plus rapides. 

Autres exemples d'aller simple en train

Marseille - Lille = 7kg de CO2  

Paris- Lyon = 6kg de CO2 

 

Prenez le train et réduisez ainsi l'impact de votre voyage pour permettre aux générations futures de voir autant de merveilles ! :) 

 

Si votre lieu de travail ou de sortie sont impossibles à rejoindre en transport en commun, optez pour le co-voiturage !! Réduction de la pollution, moins de frais d'essence, des jours sans se fatiguer à conduire, des présences sympas pour se réveiller ou décompresser de la journée de boulot : le co-voiturage ne vous apporte que du bon ! ^-^

Pour vos déplacements en ville/village, pensez au vélo, aux rollers, à vos pieds mais aussi au vélo taxi ! Vous ne polluerez pas, vous ferez de l'exercice et vous entretiendrez votre santé ! :)


 

Pourquoi le faire ?

 

La pollution des transports motorisés est génératrice d'effet de serre qui accélère le réchauffement de la planète. Le réchauffement de la planète engendre un désordre climatique qui lui même engendre la disparition de faune et de flore importante pour tous, la fonte des glaces qui elle-même engendre de graves conséquences océaniques, géographiques et animales/végétales, etc.

La pollution des transports motorisés c'est donc un effet de serre intolérable, mais aussi une augmentation des maladies humaines (et animales/végétales) directe : allergie et maladies de peau, agressions des yeux et des muqueuses, maladies des voies respiratoires, cancers, etc.

Il faut lutter contre tout cela pour préserver notre planète dans son entier et notre propre santé, sachant que notre planète c'est aussi notre santé et celle de ceux que vous aimez !


 


 

 

 

 

Publié dans Facile à faire

Commenter cet article