Facile à faire : le coton bio et les vêtements made in France

Publié le par ecoloblogpournotreplanete.over-blog.com

Tout contre notre peau, nous nous cachons ou nous dévoilons toujours grâce à eux, nous respirons leurs odeurs et leurs fibres, nous transpirons dedans, qui sont-ils ?

-> nos vêtements bien sûr !! :)

Et c'est parce qu'ils jouent tous ces rôles que l'on se doit de bien choisir ses vêtements : protégeons notre peau et nos voies respiratoires des matières synthétiques irritantes et des teintures toxiques, mettons-nous au coton bio, et pour réduire les impacts de l'importation sur l'environnement mais aussi pour créer et maintenir des emplois privilégions les produits made in France !

 

 

Comment et pourquoi faire ?

 

Le coton biologique

 

C'est très facile ! En grandes surfaces et dans de nombreuses boutiques, vous trouverez des vêtements et sous-vêtements en coton biologique certifié.

                  coton-biologique

 

Rassurez-vous ce n'est pas plus cher qu'un vêtement de qualité ou même de qualité moyenne. Le coton d'agriculture biologique est doux avec votre peau et sa culture est respectueuse de la nature (pas de pesticides, etc.). 

La plupart des vêtements en coton bio proviennent des pays en voie de développement via le commerce équitable. Acheter des vêtements bio du commerce équitable c'est non seulement se faire du bien mais c'est également soutenir des populations en difficultés ! Vous pouvez aussi trouver des vêtements en coton bio de fabrication française. Que du bon !! :)

 

 

 

Les vêtements made in France

 

Acheter vos vêtements, chaussures et accessoires fabriqués en France est non seulement un acte responsable vis à vis de l'environnement (pas de transport provenant du fin fond de la Chine ou des USA, pas de sur emballage pour ce même transit, qualité supérieure, teinture moins agressive, etc.) mais c'est aussi relancer l'économie française en favorisant le maintien et la création d'emplois. 

Beaucoup de marques françaises proposent toutes sortes de vêtements (même des jeans) : grandes enseignes, créateurs ou boutiques familiales, vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur le site de la fabrique hexagonale ! Ce site comprend des liens vers des  boutiques en ligne (vêtements, chaussures, accessoires, fournitures, etc.), des adresses près de chez vous et des présentations par thème, il y en a pour tous les goûts !

 

Et lors de vos prochaines courses, n'hésitez pas à regarder les étiquettes dans vos boutiques habituelles (ou demander à la vendeuse), certaines marques connues du grand public proposent des vêtements fabriqués en France (Agnès B, Naf Naf, La city, etc.). Ne frissonnez pas, ce n'est pas parce que c'est français que c'est plus cher... et ce sera sûrement de meilleure qualité que celle des boutiques acidulées...

 

Il existe également des vêtements en coton classique qui sont nés de la récupération de chutes de tissus et d'avant teinture des usines de textile qui étaient destinées à l'incinération (les chutes de tissus, pas les usines). La marque Ecotec (côté nature) vous propose donc des vêtements en coton recyclé qui non seulement vous permettront de contribuer à la protection de l'environnement, mais en plus de participer aux projets humanitaires dans les pays en voie de développement (pourcentage prélevé sur l'achat). On retrouve Ecotec dans les boutiques spécialisées et sur Internet (eco-sapien et fibre nature).

 

Bonnes emplettes à tous ! ^-^

 


Publié dans Facile à faire

Commenter cet article