Facile à faire : les yaourts maison ! Humm !

Publié le par ecoloblogpournotreplanete.over-blog.com

 

Encore de nouvelles idées sympas pour réduire notre impact environnemental et gagner en santé et en goût : faire ses yaourts soi-même !

Avec une yaourtière (entre 20€ et 50€) vous pouvez réaliser 8 yaourts en très peu de temps (5 minutes environ, c'est fou non ?!). Selon les yaourtières, vous pouvez même faire 12 pots d'un coup.

 

Ustensiles

un saladier

un fouet

un verre doseur

une yaourtière (avec ses pots en verre)


Ingrédients

1 litre de lait ou de boisson de soja

1 yaourt nature ou de soja ou un yaourt nature de votre précédente fournée de yaourt maison ;) ou des ferments lactiques (au rayon pâtisserie ou en pharmacie)

3 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif)

 

Préparation 

Dans un saladier on mélange doucement le lait (à température ambiante), le yaourt ou les ferments lactiques, et pour donner un peu de fermeté au yaourt au lait de vache, on peut rajouter trois cuillères à soupe de lait en poudre.

On remue un peu, on verse dans les pots à l'aide d'un verre doseur, on pose le couvercle, on branche, on appuie sur le bouton et on attend, car ça se fait tout seul !  ^-^b

 

Conseils

Il est préférable de les faire le soir car la machine met à peu près 8 heures pour préparer ces délicieux yaourts, comme ça le lendemain matin, il suffit de mettre les couvercles sur les pots et de les placer au réfrigérateur (1 minute). Ils seront prêts à la consommation dès la fin de journée (à votre retour du boulot quoi!).

On peut rajouter au fond des pots de la confiture, des fruits cuits, du sirop d'érable, de la crème de marron, des fruits secs cuisinés, etc.

Il existe des tas de livre de recettes de yaourts pour les plus gourmands !

Dans son yaourt nature, on peut également mélanger une petite cuillère de spiruline pour y ajouter un bon goût et une dose de fer ! : )

Vous pouvez même faire des masques de beauté avec vos yaourts entre autres !

 

Pour plus de chiffres sur le yaourt maison versus le yaourt industriel vous pouvez cliquer ici !

 

Aujourd'hui, on réapprend à faire les choses, on profite des petits bonheurs de la vie tout en fierté en préservant sa santé et son environnement !

Bon appétit !

 


 


 

Publié dans Facile à faire

Commenter cet article