Facile à faire ou presque : l'alimentation

Publié le par ecoloblogpournotreplanete.over-blog.com

Faciles à réaliser, gratuites ou à certains prix, les choses de la vie :

 

Manger bien c'est manger bio (ou presque). L'alimentation de l'Homme et des bêtes est source d'excès et de pollutions. Vaste sujet mais nécessaire, Halte à la consommation exagérée et aux produits intoxiqués 

Beaucoup de gens se pose la question du bio que l'on retrouve en quantité en supermarché maintenant : "d'où sort toutes ces terres bio ?" Et bien le bio ne vient pas forcément de France, il vient de partout dans le monde (Asie, Amérique du Sud, Afrique, etc.). Vous me direz : "Alors on gagne en qualités, mais on pollue en transport !" C'est possible dans certains cas, mais il faut savoir qu'un voyage en bateau arrivant des USA pollue moins qu'un camion qui traverse la France du Nord au Sud. Le train pollue moins que le camion... (NB : Le pire des transports est l'avion.) Tout dépend des distances et moyens de transports utilisés.

 

Comment faire pour le mieux ?

 

Bein oui, pas toujours évident d'acheter bio ! Pensez quand même à comparer les prix, beaucoup de produits sont aux mêmes tarifs ou à peine plus chers que des produits de qualité douteuse (pour ceux qui peuvent se permettre une petite augmentation du budget nourriture). Mais pour toutes les bourses, il n'y a pas que ça à favoriser. Voici une liste de bonnes résolutions à prendre et d'éléments à retenir pour s'alimenter correctement et faire de notre consommation raisonnable, un acte à moindre répercutions sur notre Terre.

 

- Achetez des fruits et légumes de saison ! Vous pouvez imprimer ou recopier la liste (http://www.fruits-legumes.org/mois) mois par mois et la mettre sur votre frigo ou une seule liste avec ce joli tableau. :)  Pour ne pas se priver de ces bons aliments hors saison, la congélation des produits achetés en bonne saison est une action incontournable ! Vous pouvez également consommer des boîtes de conserves de fruits et légumes, à condition qu'ils aient été mis en boîte à la bonne saison. ^^Astuce : Si vous avez des animaux qui consomment fruits et légumes, mettez en gras ou en couleur ceux qu'ils peuvent manger sur votre liste. ^-^ Si c'est du bio c'est encore mieux !! Pas de pesticide ni de cire ni de parfum artificiel, respect des cycles, transports amoindris. Et si c'est du local (ou à défaut de France ou pays proche frontière) c'est super ! (pollution par transport en moins). Alors si c'est de saison, du bio et du local : là c'est le pompon, m'sieurs dames !

 

-  Si les oeufs bio vous sont trop chers, préférez les oeufs provenant d'élevage de plein air. Respect des bêtes et de leur alimentation garantie. http://www.oeufs.org/consommer.php

 

 

- Réduisez significativement votre consommation de viandes rouges (porc y compris) voire stoppez complètement la consommation de toutes les sortes de viandes. 1kg de viande rouge = plus de 10 000 litres d'eau + 25kg de poissons (et oui, les agriculteurs nourrissent leurs bêtes herbivores avec des farines animales !), destruction des terrains et d'écosystèmes, pollution des abattoirs, sur emballages non recyclables (polystyrène, plastiques...), conservation à froid, transport en camion, etc. Environ 250g de viande rouge par semaine et par personne suffisent à couvrir vos besoins si vous ne souhaitez pas (re) devenir végétariens et que vous ne consommez pas (ou trop peu) d'autres aliments susceptibles de vous fournir les vitamines et minéraux apportés par la viande... Omnivores, vous pouvez aussi freiner/stopper votre consommation de viandes rouges en mangeant plutôt de la volaille ou du poisson (150 à 250g/semaine). Et même s'il faudrait aussi prendre en compte le point de vue éthique, nous n'aborderons pas le sujet de l'atrocité des abattages religieux ou de l'abattage tout aussi horrible des bêtes dans beaucoup d'abattoirs... :/   Si vous êtes ou devenez végétariens (ni viandes, ni poissons), c'est encore mieux !  N'hésitez pas à vous renseigner  sur Internet mais aussi chez votre médecin :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Végétarisme et http://vegeweb.org 

Guide du végétarisme : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/kitvegesdebutants.pdf

 

- Si vous n'êtes pas végétariens : Respectez les espèces de poissons et crustacés selon leur origine, genre, voie d'extinction en vous conformant à la liste établie par la WWF ! Vous pouvez l'imprimer ou la recopier et la mettre sur votre frigo ou dans votre porte-feuille  http://www.pourunepechedurable.fr/GUIDE_POISSON.pdf  :) N'ayez pas peur, les magasins sont bien fournis en espèces à privilégier qui viennent de lieux adéquats ! NB : un Français consomme en moyenne 35kg de poisson par an, soit plus de 700 grammes par semaine, alors que 150g suffisent à couvrir les besoins en nutriments essentiels. Le peuple Français a récemment englouti en 189 jours les réserves de pêcheries prévues pour 365 jours. Ainsi, depuis le 20 juin 2010, la France importe son poisson alors que certaines espèces sur pêchées sont exportées. No comment... (source L'écolomag N°19, sept/otc 2010, p3) 

 

- N'achetez, ne cueillez (plantes aromatiques) ou ne cuisinez que le nécessaire. Respectez les quantités conseillées sur les paquets de riz, pâtes, légumineuses, etc. ça semble peu parfois, mais pourtant nous n'avons pas besoin de plus.

 

- Eradiquez les gaspillages alimentaires en re cuisinant les restes de la même façon ou différemment. Trouvez des idées sur ce site : http://www.marmiton.org/ :)

 

-Bannissez les produits sur emballés et les soi-disant promotions. Préférez les grands formats plus économiques et écologiques (ex : 2L de jus d'orange plutôt qu'1L, barquette de 50 nuggets qu'on peut congeler, paquet de 1kg de pâtes plutôt que 500g...) .

 

- Cuisinez-vous même au maximum ! Assez de plats cuisinés frais ou surgelés et autres pâtes à tarte/gâteau tout faits trop salés/sucrés, trop dégueux, trop chers et trop polluants pour votre corps et notre planète (colorants, conservateurs, emballages supplémentaires, etc.) ! Si vous êtes en couple, cuisinez ensemble (idem si vous avez un enfant) c'est tellement agréable de se répartir les tâches et de faire de bons petits plats ! 20 minutes de cuisine ne vous tueront pas, au contraire !

 

- Freinez voire stoppez vos consommations de gâteaux, bonbons, boissons, alcools, biscuits apéritifs, etc. qui non seulement demandent un traitement très polluants (produits chimiques, impressions, colles, sur consommation d'eau, emballages, transports) mais en plus sont chers, font grossir pour la majorité, provoquent l'apparition de caries et assèchent votre porte-monnaie -> le comble pour des boissons :)

 

La parenthèse 

 

Evitez l'achat de vaisselle jetable classique (assiettes, gobelets, couverts, pailles, etc.) qui sont un fléau plastique souvent éparpillés sur les sols. Si vous n'avez pas d'autres alternatives, pensez aux vaisselles jetables biodégradables (carton, pulpe, papier, bois, etc.) !

 


 

 

Publié dans Facile à faire

Commenter cet article