Let's do it ! Faisons-le !

Publié le par ecoloblogpournotreplanete.over-blog.com

L'idée est partie de l'Estonie (Nord-Est de l'Europe) : marre des déchetteries sauvages, marre de voir de beaux paysages gâchés et pollués par des imbéciles !

Un groupe de personnes de l'association Let's do it et 50 000 autres Estoniens se sont mobilisés pour nettoyer tout ça.

En l'espace de quelques mois, une cartographie des "sites encombrés" a été élaborée grâce à la participation des populations à travers tout le pays.

L'association a sollicité des partenaires (entreprises, professionnels, etc.) afin d'obtenir des aides matérielles, financières et humaines pour réaliser ce grand et noble projet.

Le jour "J", 50 000 personnes ont mis la main à la pâte et les magnifiques paysages estoniens ont respiré de nouveau.

Si les services publics avaient pu prendre en charge cette action, cela aurait coûté des millions et pris des mois. Les Estoniens l'ont fait gratuitement en quelques heures !

 

Let's do it est aussi un mouvement pour une réduction de la consommation hyper productive de déchets et hyper consommatrice de ressources.

Après tout "Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas".

 

L'idéal serait que les gens ne jettent plus rien dans la nature (même en ville, n'est-ce pas?!) et consomment moins et mieux. Alors ceux qui lancent un "je créée de l'emploi en jetant par terre" se trompent de direction, et ne comprennent pas que leurs déchets polluent avant même d'être ramassés (ou pas) par les employés de mairie (qui pourraient être employés à faire d'autres choses intéressantes pour la communauté, si tant est que les gens se résponsabilisent et comprennent leurs intérêts et l'intérêt collectif.).

Malgré l'éducation à la citoyenneté, au respect et à la préservation de la nature que nous recevons depuis l'enfance et quotidiennement à travers les nombreux médias, ces actes irresponsables perdurent... Mais ne nous laissons pas abattre !

Les Estoniens ont lancé le mouvement et plus de 90 pays les ont suvi à travers la monde !!! 

En France , l'action est prévue pour le samedi 22 septembre 2012 : déjà plus de 660 personnes participeront, mais cela n'est pas encore assez.

 Vous souhaitez participer à cet incroyable mouvement citoyen responsable ?

Inscrivez-vous ici ! Et faîtes tourner l'information autour de vous !


LET'S DO IT !!!!!

 

(^-^)/

Commenter cet article