TOUT ECOLO POUR MES PETITS COMPAGNONS !

Publié le par ecoloblogpournotreplanete.over-blog.com

Vous avez des animaux de compagnie et vous souhaitez prendre soin de leur santé et réduire leur impact environnemental ?

 

L’écologie est partout et pour tous, même pour nos chers poilus adorés !

 

(^-^)b

 

 

 


Alimentation 


Sur le net ou dans des magasins spécialisés (bio, animalerie) vous pouvez trouver des croquettes chien/chat et des biscuits bio pour chien, même végétariens. Les croquettes ne sont pas plus chères que des croquettes de grandes marques (Scie***Plan, etc.). Les biscuits en revanche peuvent être plus chers.

Il est tout à fait possible de faire de votre chien ou de votre chat un végétarien. Le chien, descendant du loup carnivore d'origine, est devenu omnivore au contact de l'Homme, pourquoi pas un végétarien aujourd'hui... Ceci reste un choix personnel qu'il faut faire en suivant les indications et les conseils de votre vétérinaire.

 

Pour aller jusqu’au bout de l’écologie et si vous en avez le temps, vous pouvez préparer vous-même les bons petits plats de vos animaux (carnivores, omnivores ou végétariens). Demandez conseils à votre vétérinaire, et pour vous donner des idées, n’hésitez pas non plus à consulter des sites Internet spécialisés

 

La préparation d’une bonne vingtaine de biscuits ne prend pas plus de 5 minutes (avec 20 minutes de cuisson), les ingrédients sont simples et bon marché même bio (farine, lait en poudre, flocon d’avoine, noix de beurre...).

 

Si vous avez des rongeurs tels que des Cochons d’Inde (voir notre paragraphe sur les nacs) vous pouvez alors leur donner des fruits et légumes de saison et du foin bio qui ne coûte pas plus cher que certaines autres marques de foin en animalerie (comparez toujours le rapport quantité/prix au kilo), il est possible de se procurer du foin directement auprès des agriculteurs de votre localité. Vous trouverez sur le net de très bons sites de connaisseurs des Cochons d’Inde ou autres rongeurs (exemple : http://www.onyx-cavia.com/ ). Vous pouvez également préparer les repas de vos souris, rats, furets. Demandez toujours conseils à votre vétérinaire !

 

Si vous ne cuisinez pas : quand vous êtes sûr de la marque de nourriture que mangera votre compagnon, n'hésitez pas à acheter le paquet de 12kg et plus si vous avez de quoi le transporter ! A long terme, vous réalisez des économies et les déchets d'emballage s'en retrouvent réduits.

 


 

Habitat, accessoires et jeux


Il existe de belles niches pour chien, des poulaillers ou encore des clapiers en bois FSC que l'on peut retrouver facilement sur le net et parfois même en magasins.


Les doudous, couchettes et autres jouets pourront être fabriqués maison avec de vieux vêtements et draps, des tissus en coton bio, des planchettes de bois FSC (en magasins de bricolage) et un peu d’imagination ! ^^

 

Vous trouverez tous les accessoires pour chien et chat en version écolo sur des sites spécialisés comme http://www.chien-nature.com/index.php ; http://www.albertlechien.frmais aussi dans certains en animalerie (jouets, shampoing, etc.).


Pour ce qui est des gamelles, vous pouvez recycler de vieux bols ou assiettes creuses, mais il est préférable d’éviter le plastique (idem pour les jouets).


Il existe de très beaux coussins pour chien en coton bio et matières écologiques à partir d’une quinzaine d’euros pour un petit chien.

Pour les chats, vous pouvez trouver des bacs à litière écologiques fabriqués à partir de matières naturelles.


Pour ce qui est du collier, du harnais et de la laisse, le plus écolo est encore d’éviter le cuir et de préférer les matières naturelles, bio ou encore recyclées. L’industrie du cuir est comme celui de la viande, une catastrophe pour l’environnement (tonnes de nourritures, parquer ces - pauvres- bêtes, les abattre dans des conditions douteuses, les chairs gaspillées partent à la poubelle, récupérer et tanner le cuir, etc.), sans parler du point de vue éthique.

 

 

 

Hygiène et soins

 

N’oubliez jamais : il est très important de ramasser les déjections de votre chien quelque soit sa taille ! C’est une question de propreté pour tous et de prévention sanitaire, mais aussi de respect de l’environnement (les déjections canines notamment de ville contiennent des agents pathogènes, des polluants, etc. qui peuvent vous transmettre des germes et rendre malade les chiens qui les reniflent.). Il existe plusieurs types de sac à déjections : en papier ou dans d'autres matières biodégradables, avec des motifs de pattes de chien ou de petits dessins divers. Ces sacs se trouvent très facilement en animalerie, parfois même en supermarché. Leur prix tournent autour de 4,90€ les 30 sacs biodégrables. Attention, ne cédez pas ou ne vous faîtes pas avoir par les sacs très «mimi» avec des personnages dessus écrit «écolo» sans pour autant qu’il n’y ait la moindre indication sur leur rapport écologique. Ces sacs sont plus attractifs, certes, mais finalement plus chers et sans réel engagement écologique !

Il existe des litières pour chat biodégradables.

Pour les rongeurs, le plus intéressant pour eux (santé, propreté) comme pour vous (économie) et la planète, est de leur fournir de la litère de chanvre (jamais de copeaux et encore moins parfumés) que vous pouvez acheter en grande surface, animalerie, sur le net ou encore sur les marchés. Avec 30L et pour environ 8€, vous pouvez faire 3 voire 4 semaines pour une grande cage type Cochon d'Inde.

 

Concernant les préventions ou soins contre les tiques et les puces, il existe plusieurs marques à base de produits dits «naturels», mais les produits chimiques ont tellement été utilisés à tort et à travers sur ces bestioles, que seules certaines marques standard fonctionnent. Si vos produits anti-parasites écolos fonctionnent bien alors n’hésitez pas à venir témoignez sur notre blog !!

 

L’écologie passe également par la prévention santé : comme pour les humains, un chien, un chat ou un rongeur en bonne santé ne consomme pas de médicaments/traitements chimiques ! Il faut toujours veiller à son équilibre alimentaire, son moral (jeux, câlins, sortie) et son hygiène. Notons que des traitements naturels aux plantes sont disponibles chez votre vétérinaire, en pharmacie ou en animalerie (vermifuges, irritation de la peau, etc.).

 

 

 

Conseils

 

N'hésitez pas à faire appel à des sites Internet de dons de matériels de particuliers pour réaliser des économies et contribuer à réduire l'impact de votre petit poilu. Inversement, lorsque votre compagnon décèdera, vous pourrez donner ses affaires à des associations de protection des animaux (SPA, associations locales) ou à des particuliers (entourage, petites annonces, internet).


Pour finir, faîtes toujours attention au Green Washing, ces magasins ou fabricants de produits qui font croire à des produits écologiques et sains sous de faux prétextes ! Lisez bien les étiquettes, n’hésitez pas à consulter le net (sites des fabricants, sites d’avis de consommateurs, compositions des produits, etc.) avant de faire des achats.

 

 

 


Bonnes résolutions à tous !

Merci de continuez d'aimer et de prendre soin du vivant !

 


 


 


Commenter cet article